Les politiques publiques se réfèrent aux mesures prises par le gouvernement - ses décisions qui visent à résoudre les problèmes et à améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Au niveau fédéral ou national, des politiques publiques sont mises en place pour réglementer l'industrie et les entreprises, pour protéger les citoyens dans le pays et à l'étranger, pour aider les gouvernements des États et des villes et des personnes pauvres par le biais de programmes de financement et pour encourager des objectifs sociaux, comme ceux du tourisme durable.
Une politique établie et mise en œuvre par le gouvernement passe par différent phases, du début à la fin. Il s'agit de l'élaboration de l’agenda, de la formulation, de l'adoption, de la mise en œuvre, de l'évaluation et de la finalisation.
Formulation et adoption
La formulation des politiques implique l'adoption d'une approche pour résoudre un problème. Le Congrès ou le Parlement, le pouvoir exécutif, les tribunaux et les groupes d'intérêt peuvent être impliqués. Des propositions contradictoires sont souvent faites. Le président ou le premier ministre peut avoir une approche sur une politique spécifique, et les membres du parti d'opposition peuvent en avoir une autre. La formulation des politiques a un résultat tangible: un projet de loi est soumis au Congrès ou un organisme de réglementation rédige des règles proposées. Le processus se poursuit avec l'adoption. Une politique est adoptée lorsque le Congrès ou le Parlement passe la législation, les règlements deviennent définitifs, ou la Cour suprême rend une décision dans une affaire.
La mise en œuvre des politiques
La mise en œuvre ou l'exécution de la politique est souvent réalisée par d'autres institutions que celles qui l'ont formulée et adoptée. Une loi ne donne généralement que l'aperçu d'une politique. Par exemple, le Congrès peut exiger l'application de certain standards pour améliorer la qualité de l'eau. Mais l'Agence nationale de l'environnement ou le ministère de l'Environnement ou le ministère de la Santé peuvent fournir des détails sur l'application de ces standards et procédures par voie réglementaire. Comme indiqué précédemment, la Cour suprême (ou cour similaire) n'a aucun mécanisme pour faire appliquer ses décisions; d'autres branches du gouvernement doivent mettre en œuvre ses déterminations. Le succès de la mise en œuvre d'une politique dépend de sa complexité, de sa conformité ainsi que de la coordination entre ceux qui la mettent en œuvre.
Évaluation et fin
L'évaluation consiste à déterminer le bon fonctionnement d'une politique et ce n'est pas une tâche facile. De façon générale, on a tendance à utiliser l'analyse coûts-avantage pour tenter de trouver la réponse. En d'autres termes, si le gouvernement dépensait x milliards de dollars pour cette politique, les avantages qui en découleraient valent-ils la dépense? L'analyse coût-avantage est basée sur des données difficiles à obtenir et soumises à des interprétations différentes et parfois contradictoires.
L'histoire a montré qu'une fois les politiques mises en œuvre, il est difficile d'y mettre un terme. Lorsqu'elles se terminent, c'est soit: i) parce que la politique est devenue obsolète, ii) n'a pas fonctionné ou iii) n'est plus défendue par ceux qui en étaient porteurs (élus et groupes d'intérêts). Certification touristique internationale (CTI) aide les gouvernements à renforcer leurs politiques.